ART CHEVAL 2018
OCTOBRE 2018
49400 SAUMUR

NOUVEAUX REGARDS
UNE DYNAMIQUE ARTISTIQUE QUI PERDURE, POUR LE BONHEUR DES SAUMUROIS, MAIS AUSSI POUR TOUS LES AMOUREUX DES ARTS ÉQUESTRES.
BOUVET-LADUBAY PASSIONNÉMENT ENGAGÉ DEPUIS PLUSIEURS DÉCENNIES AUX CÔTÉS DU COMITÉ EQUESTRE DE SAUMUR, OUVRE GRANDS LA PORTE DE SON CENTRE D’ART CONTEMPORAIN POUR Y ACCUEILLIR ARTCHEVAL. AU DÉPART, ET DEPUIS 1992, LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS AINSI QUE LEURS ŒUVRES RÉPONDAIENT À UN CERTAIN CLASSICISME.

Ainsi on a pu découvrir à Saumur, la ville qui résonne avec le monde du cheval, de grands renoms tels que J.L. Sauvat, Joël Person, entre autres.
Pour l'appel à projet, chaque artiste choisit une vision, un angle d'attaque, pour sublimer sa relation avec le cheval. 2018, une nouvelle approche pour cette édition qui colle au mode de vie actuel. Une découverte avec une œuvre participative réalisée par le collectif «  Aspire  » qui s'inscrit, avec talent dans le registre de la réinsertion.
Arspire installée à Saumur récupère près de deux tonnes de textile par jour  ! Très bonne idée que celle d'avoir osé présenter un cheval en textile avec sa tête en résine et de remarquables accessoires, comme le mors aux dents en passementerie. Son corps est constitué de traversins repiqués, associés au fil de fer et garnis de boutons  ! Rubans et rideaux découpés pour la crinière et la queue. En guise de sabots, des plats en inox des années 70, coupés en deux. Énergie collective, talent, travail et beaucoup de petites mains pour arriver à ce résultat. Initiative heureuse de cette édition. Message bien reçu.
Autre salle, autre artiste. Jean-Yves Sussin, «  Au Cirque  ». Le regard et le geste guident le travail.
Autre accrochage  : «  Les fugitifs  » signés Laurence Poitrin, qui n'était pas revenue depuis 5 ans. Imaginez que c'est en Suède, en 2002, lors d'un voyage qu'elle découvre Art Cheval grâce à une galeriste qui exposait sur le thème équestre.
La visite se poursuit. Coup de cœur pour Olga Boldyreff, un travail personnel sur la mémoire, en hommage à son grand-père éleveur de chevaux dans la région de Rostov-sur-le-Don en Russie. 15 gouaches regroupées, encadrées de bois blond. Une ambiance intimiste.
Avant d’accéder à la grande salle baignée de lumière naturelle où on expose Karen Chessman qui revendique son désir de vie.
On peut réfléchir face à l'Ektachrome d’ Erick Derac (un original 6 x 7) illustrant son travail sur de grandes toiles.
Dans l'esprit petite galerie, Jacques Blézot a pris parti de jouer avec des médaillons sur 6 thématiques très B.D.
On se plaît à passer et repasser par l'immense salle blanche immaculée, où les toutes petites sculptures haut perchées, de couleurs vives de Joan Homs Vich font sourire…
Des dessins, des sculptures, des toiles, des photographies,
des dessins d'enfants, de l'édition, cette année, chaque artiste à son lieu, une salle rien que pour lui, quel bonheur! la boucle est bouclée.Art Cheval passe la haie du centre d'Art Contemporain Bouvet-Ladubay pour aller galoper dans la ville, et le festival Off. Bonne note pour les chers petits, avec «  Art Cheval des écoliers  ».


TEXTE: CATHERINE TARALON
PHOTOS:MARC BROUSSARD

26e édition
13 octobre 2018 – 6 janvier 2019
Au
Centre d’Art Contemporain Bouvet-Ladubay
En savoir plus:
www.saumur.org
www.bouvet-ladubay.fr

My Image

Olga Boldyreff

My Image

Collectif «  Aspire  »

My Image
My Image

"Les fugitifs" signés Laurence Poitrin

My Image
My Image

Petites sculptures haut perchées, de couleurs vives de Joan Homs Vich